Historique du Club

Historique et développement de la structure :

Association loi 1901, l’ACS Le Nouvel Envol a débuté son activité en 1989 avec une trentaine d’adhérents et 3 heures de cours par semaine. Une équipe de jeunes souhaitait s’investir dans un projet au service des autres en utilisant les sports de combat comme axe de développement. Les notions de respect de soi, des autres, des lieux, de bien-être dans sa tête et dans son corps, le goût de l’effort, l’implication citoyenne sont les valeurs  qui furent véhiculées par le projet et le sont toujours aujourd’hui. Au fil des années, les activités se sont développées pour répondre aux besoins de toute la famille. L’association se veut familiale, accessible à toutes et tous quelque soit le milieu social dont chacun est issu.

 

En 1989, le Nouvel Envol était le seul club de Full contact du Douaisis. Aujourd’hui des moniteurs fédéraux formés dans le club assurent une responsabilité technique dans des communes voisines du Nord et du Pas de Calais ; C’est ainsi que des clubs se sont implantés à WAZIERS, SIN LE NOBLE, CUINCY, MASNY, CORBEHEM, BREBIERES, BIACHE SAINT VAAST pour ne citer que les plus proches.

 

L'association est riche de plusieurs expériences en terme de professionnalisation de jeunes au sein de l’encadrement.

Un projet Animation Contact Sport 59 a été mis en œuvre avec le dispositif « Emploi Jeunes » sur 5 ans de juillet 2001 à juillet 2005.

Un projet en lien avec le Service civile en 2007 puis le CAE de 2008 à 2009.

Nous nous inscrivons également ponctuellement aux actions, dans le cadre de l’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF, projet développé en partenariat avec le Ministère de la santé, la jeunesse, la vie associative et le sport, les établissements scolaires et le GEPSAL (octobre 2009 à juin 2010).

Ces projets ont permis une professionnalisation de la structure et ont fortement contribué à son développement en terme de créneaux horaires et des disciplines enseignées. Ces démarches ont conduit nos jeunes aux diplômes fédéraux et dîplome d’état. Nos activités s’articulent essentiellement sur les disciplines de Boxe Pieds et poings.

Depuis la saison sportive 2013/2014, nous proposons également la pratique de la Boxe Française. Stan MARTIN ayant présenté ce projet de développement au comité directeur, ce dernier l'a chargé de la mise en place de cette discipline en activité loisir pour cette première année d'enseignement. 

Clara HENNEUSE a renforcé l'équipe en octobre 2015. Elle est chargée du développement de la Savate Boxe Française, de la Savate Forme mais également de la pratique sportive en direction des personnes en situation de handicap.

Depuis septembre 2017, Jamel GUELLIL assure les cours de Light-contact.

Cette année, nous accueillons Daniel BACOT pour le développement de la Canne de Combat.

 

Date de dernière mise à jour : 26/08/2018

×