Les disciplines

SAVATE BOXE FRANCAISE et SAVATE FORME

Savate Boxe Française

D’origine française, née il y a plus de 200 ans, la SAVATE apparaît au 19ème siècle comme une réponse à la violence urbaine à Paris et est aux sources de toutes les activités de combat avec les pieds.

Il existe deux aspects à la discipline :

L'assaut : c'est une forme de rencontre à la "touche", où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes.

Le combat : il s'agit d'une forme de rencontre où la puissance des coups est autorisée.

C’est un sport complet ...

La Savate boxe française est avant tout éducative. Elle impose une progression intelligente qui passe par le respect du corps, l’apprentissage des techniques ainsi que de l’esprit sportif. L’appréciation d’un combat tient autant compte des qualités techniques que de la capacité à analyser une situation et à résoudre les problèmes posés par l’adversaire.

... accessible à tous

La Savate boxe française peut être pratiquée par les enfants à partir de 6 ans. Une pédagogie adaptée aux besoins de l’enfant est alors mise en place. Il est assuré un entraînement sportif, technique et tactique. On apprend lors des cours la notion de jeu, d’échange à la touche (sans force ni violence).

Savate Forme - Fitness boxe

C’est une pratique sans opposition, où l’on simule des assauts en musique.


Discipline à la frontière entre les sports de combat et le fitness, elle est ouverte à tous, hommes et femmes, pratiquants de Savate boxe française ou non, et quel que soit leur niveau.

Son objectif principal est la recherche du bien-être physique et mental par une pratique conviviale, dynamique, qui utilise la gestuelle de la Savate sur un support musical. La Savate Forme développe et améliore les capacités physiques : endurance, vitesse, coordination, force et souplesse.

Il existe d'innombrables passerelles entre la Savate Forme et la Boxe française.
La Savate Forme est sans aucun doute une façon privilégiée d'aborder la SAVATE boxe française aujourd'hui. Elle permet de pratiquer la Savate à tout âge.

La Savate Forme est l'espace où se rencontrent boxeurs et non boxeurs.
C'est un concept construit à partir de la gestuelle, des techniques et de la culture Savate boxe française.

 

 

 

14192175 1280351208642706 4705509168990964586 n

Canne de combat

Sport de combat avec une arme en bois, les coups sont portés avec le côté de l’arme et non avec la pointe. Discipline sportive souvent décrite comme un art martial français. Sa gestuelle du maniement de la canne et du bâton est spectaculaire. Ouverte à tous les âges

Ces disciplines sont pratiquées suivant les réglements fédéraux de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSAVATE) auprès de laquelle le club est affilié.

http://www.ffsavate.com

 

 
 

Date de dernière mise à jour : 03/09/2017

×