Historique du Full Contact

Historique et développement du full contact :

                     

Forme américaine de Karaté, dans laquelle les coups sont réellement portés, et faisant grand usage de techniques de pieds. 
A l'origine, il fut appelé "Karaté-Full-Contact" pour désigner une variété de Karaté où les coups étaient portés pleinement. 
Le Full-Contact combine les techniques de coups de poing et le déroulement des compétitions de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du Karaté. La terminologie japonaise a été remplacée par des termes américains. 
A la différence des autres disciplines pieds-poings, il n'autorise pas les coups en dessous de la ceinture. 
On considère Joe Lewis comme le véritable fondateur du Full-Contact. C'est lui qui donna la première impulsion, par une démonstration de Karaté Contact à Long Beach le 17 janvier 1970. Mike Anderson et John Rhee (Champion de Taekwondo) codifièrent ensuite le Full-Contact.

Le Full contact se développa rapidement aux USA. Les premiers championnats eurent lieu à Los Angeles. 
Les combats peuvent se dérouler en douze reprises (Ceinture Mondiale).
On doit à Dominique Valéra, grand champion de Karaté, d'avoir importé en France le Full-Contact et d'en avoir activement fait la promotion.
Après le troisième Championnat du Monde de Karaté à Long Beach en 1975, Dominique Valéra séjourne aux USA pour s'entraîner au Full-Contact avec Bill Wallace, abandonnant provisoirement le Karaté traditionnel. En France, nombreux sont ceux qui prennent le même chemin, ajoutant le Full-Contact en complément du Karaté, parmi eux :
Jacky Gerbet, Daniel Renesson, François Petitdemange, Roger Paschy, Richard Dieux, Max Chevalier, Jean-Paul Gros, Jean-Claude Badart, Daniel Pitaval, Jean-Paul Ferrier, René Roumejon, Pierre Haga.
Le 19 mai 1978 est créée à Lyon, sous la présidence de Monsieur Gerbet, la Fédération Française de Full-Contact (FFFC), affiliée à la Fédération Française de Karaté.

 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Full-contact

Autres informations sur le site de la Fédération : http://www.ffkmda.com

boxe pied poingboxe pied poing 2

Date de dernière mise à jour : 02/09/2017

×